La voix est le reflet sonore de notre état, et parfois exprime notre fatigue .
“ La voix est l’interprète du coeur et de l’âme, expression de la vérité et des plus tendres sentiments.“ George Sand. 😉
Par de subtils changements, variations, il est possible d’entendre nos maux au travers du corps et aussi de la voix.
Le timbre, les résonateurs, les muqueuses, les vibrations, le souffle sont alors affaiblis et la voix s’efface ou s’enraye.
Alors comment gérer la fatigue vocale ? Surtout si vous devez exprimer, parler, chanter, réciter et qu’en plus c’est le jour J, le jour de votre oral, de votre concert, de votre réunion, de votre conférence !
Dès les premiers signes reposez votre voix ( et si vous devez parler ne surtout pas chuchoter cela demande beaucoup plus d’effort à nos muscles que de parler normalement).
1 – ACCEPTEZ VOTRE ÉTAT ACTUEL
C’est-à-dire acceptez la peur, l’angoisse, la fatigue, la colère, la tristesse, la joie, ce qui vous traverse à cet instant. Accepter permet à l’émotion d’être vécue et donc de passer au lieu de rester bloquée dans le corps.
2 – RESPIREZ POUR DÉTENDRE ET BIEN OXYGÉNER VOTRE CORPS
Pour commencer DON’T PANIC et RELAX ! Et oui respirez ( en relâchant les épaules et en gonflant le ventre) Un bon “Aummmmmm“ est le bienvenu, pour vous détendre et relâcher toutes vos tensions.
C’est parti pour scanner votre corps des pieds à la tête et prendre soin de chacune de vos cellules !
On permet au nerf parasympathique de faire son job et d’aller apaiser votre nerf sympathique 😉
Votre corps se détend maintenant et il est possible que les bâillements arrivent. Ainsi votre mâchoire se détend, vos oreilles se débouchent, cela permet également la régulation de la pression dans vos tympans, stimule votre flux artérielle et ainsi du sang plus frais est conduit vers votre cerveau. 🙂
3 – BUVEZ DE L’EAU
Vos cordes vocales sont des muqueuses qui ont besoin d’être bien hydratées tout au long de la journée pour vibrer.
4 – FAITES UNE ACTIVITÉ QUI VOUS DÉTEND.
Une activité qui détend et non une activité qui vous excite. Une activité qui vous permet de rester dans le moment présent.
5 – SOYEZ EN CONGRUENCE AVEC CE QUE VOUS DITES ( les mots du coeur sortent plus facilement, sont vrais et oh miracle la voix retrouve de l’énergie ! )
En cas d’urgence: OSEZ demander ce qui vous permettra d’être plus à l’aise avec une voix fatiguée (exemples : j’ai la voix fatiguée aujourd’hui serait-il possible d’avoir 3 grands verres d’eau? de reporter ou bien de décaler mon oral, la réunion ? ( vous pourriez être agréablement surpris de la réponse ;)). Ou encore : “Je vous ai préparé un enregistrement, un powerpoint car j’ai la voix qui s’efface par moment“. Parlez un peu plus avec les mains ou encore déléguez si cela est possible !
Prenez de belles inspirations et laissez vos expirations rééquilibrer et redonner de l’énergie à votre corps, à votre voix !
ENFIN SOYEZ DOUX AVEC VOUS-MÊME 🙂
Mélanie C – NATURAL TALENT Coaching & Training
Contact